Les sites de recettes

Date initiale de mise en ligne - 05 octobre 2011

Cliqueur : Équipe
Les sites de recettes

Qui n'aime pas partager les recettes des grands chefs, donner ses propres trucs culinaires ou partager son opinion sur la bouffe? Le Web est devenu l'outil pour trouver une recette ou partager tout simplement sa passion de la bonne chère. Cette semaine, nous avons choisis quelques sites qui pourront vous inspirer un repas de tous les jours ou un festin digne des grandes occasions... Cliquerez-vous?

Pour cette Commission, nous avons choisi de grands sites commerciaux comme Epicurious ou Recettes du Québec, nous avons aussi fait une place à un site à vocation plus éducative, Chef Simon et sélectionné des blogues qui offrent une vision plus personnelle comme Seven Spoons ou parfois amusante, comme Tranche de Pain. La cuisine est décidément un lieu d'expression artistique...

Epicurious.com regroupe des recettes des magazines vedettes comme Gourmet, Bon Appétit ou le très santé Self. En créant un profil sur le site, on peut se faire une boîte de recettes. Il existe aussi une application Epicurious qui facilite la gestion des listes de courses. Le site est fréquenté par quelque 135 000 internautes chaque jour.

Recettes du Québec

C'est un site de recettes et une communauté. On y trouve une section des chefs à découvrir, des régions gourmandes du Québec et un guide pratique des techniques et trucs culinaires. Tous les jours, 35 000 gourmets curieux y naviguent. Dans la section Un souper presque parfait, on trouve les recettes des participants à la célèbre émission.

Chef Simon

Si vous souhaitez apprendre les rudiments de la cuisine française, du tournedos bordelais au ris de veau, c'est ce que Bertrand Simon, ex-chef de restaurants gastronomiques (c'est dans sa bio) et maintenant enseignant vous propose. Chef Simon souhaite vous apprendre à cuisiner et vous expliquer les gestes, les bonnes pratiques et les recettes grâce à ses démonstration en photos et à ses vidéos (muettes, doit-on le dire). Il y aurait autour de 7500 visiteurs uniques chaque jour sur ce site (selon bizinformation.com ou Alexa.com).

Seven spoons

En 2005, Tara, qui vit dans le Sud de l'Ontario a fondé ce blogue pour documenter les recettes et les repas que son copain et elle faisaient. Puis, le copain est devenu son mari et à table se sont ajoutés un fils, puis un autre. Seven Spoons a ainsi trouvé son rythme de croisière, à titre de blogue des repas d'un quotidien enjolivé par la bouffe. Ce carnet de recettes a été primé par les magazines Saveur et Gourmet. Les photos, souvent prises avec un téléphone, sont inspirantes, voire émouvantes quand elles marient images du quotidien et assiettes croquées sur le vif (par l'appareil photo).

Tranche de pain

Un site qui ne fait pas dans la recette hypocalorifique et en est fière... Il en faut. On y trouve donc la recette du sandwich d'Elvis et une version des côtes levées au Jack Daniel, de quoi faire saliver l'amateur de cuisine du Sud en vous. Ce blogue est tenu par Francis Laplante (aka f6), un conseiller stratégique et chargé de projets web qui travaille pour une compagnie de Québec. Francis ne crée pas de recettes, il refait ou adapte ce qu'il trouve intéressant. Il fait partie d'une petite clique de foodies de la ville de Québec qui organise des soirées bouffe, à la Un souper presque parfait.

Image tirée du site Epicurious.com de la série des cupcakes Zombies d'Halloween.