Pénélope McQuade

Date initiale de mise en ligne - 16 mars 2012

Cliqueur : Équipe
Pénélope McQuade

Pénélope est présentement au carrefour de l'émission «Ici et maintenant» et de son talkshow éponyme. Pas question cependant pour elle de ralentir le rythme sur les réseaux sociaux durant ce beau congé. 

Lors de son dernier voyage, elle partageait beaucoup de photos et des gens lui ont demandé pourquoi elle ne décrochait pas durant son congé, mais elle ne voit tout simplement pas pourquoi elle devrait arrêter de s’informer et de partager, même à l’autre bout du monde…
 

Les réseaux sociaux

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Pénélope est très impliquée sur les réseaux sociaux! Elle a à elle seule 4 pages facebook à gérer! En effet, elle a deux pages à son nom (une privée et une fan page), une page pour Ici et maintenant et une page pour le talkshow Pénélope. Et pas question de demander à quelqu’un d’autres de gérer tout ça à sa place, bien qu’elle reçoit tout de même de l’aide pour les pages de ses 2 émissions. Elle comprend que plusieurs artistes laissent cela entre les mains de représentants, mais elle ne peut pas s’imaginer laisser le contenu des pages qui la représente complètement entre les mains de quelqu’un d’autre.

Elle est également très active sur Twitter, qu’elle a adopté dès ses débuts, alors qu’ils étaient encore très peu nombreux sur cette plate-forme. Elle fait biensûr du twivage lors de ses émissions et souligne qu’elle a l’impression que les gens sont plus polis et font des commentaire plus «soft» puisqu’ils la savent présente. Elle n’utilise cependant pas ce média dans un contexte de promo, elle n’aime pas par exemple inviter les gens à ne pas manquer son émission, avec le moment de diffusion.
 

Son côté techno

En fouillant un peu sur Pénélope, son côté très techno nous saute rapidement aux yeux. Elle n’hésite pas à laisser la place à de nombreuses applications pour l’aider à gérer son quotidien, elle organise entre autre sa garde-robe avec l’application «Clothe» et son cellier avec l’application de la SAQ, pour ne nommer que ceux-là. Elle consulte également son fil twitter dès son réveil. Ce côté de Pénélope ne date pas d’hier, elle aime les gadgets depuis un très jeune âge. Elle me mentionne qu’elle n’est franchement pas du type papier / crayon et qu’elle est de toute façon tellement brouillon, que toute cette technologie dont elle s’entoure lui permet de rester organisée, sans avoir à accumuler des papiers chaotiques et mettre à profit sa mémoire qu’elle juge défaillante!

Elle ne consulte pourtant que très rarement les sites web, sauf pour Google et lorsque vient le temps de s’organiser des voyages, puisqu’elle ne consulte le web que par le biais d’applications depuis maintenant un certain temps. Cette façon de faire s’est imposée d’elle-même et ne relève pas d’un choix conscient. Elle ne lit pas les blogues, elle trouve qu’il y en a trop et ne surf vraiment que lorsqu’elle désire s’informer.
 

Ses signets

  • Elephant Journal : Blogue agissant à titre de «guide» en ce qui touche de prêt ou de loin la spiritualité. Yoga, attitude écologique, art contemplatif, etc. Bref, concerne tout ce qui peut nous aider à mieux vivre sa vie tout en demeurant dans le respect des autres et de la planète.
     
  • Jaunted : Site consacré au voyage. On y trouve des actualités et des conseils pour les voyageurs. Le site est mis à jour tous les jours. Les membres peuvent également y publier leurs commentaires, leurs suggestions de destinations, leurs photos, etc.
     
  • Scuba Diving : Magazine de plongée sous-marine. On doit être membre pour avoir accès à tout le contenu. On a accès à des suggestions de destinations idéales pour la plongée, des photos et aussi un forum de discussion pour échanger avec les internautes qui ont la même passion que nous! Bref, tout pour vivre son amour de la plongée sous-marine!